Au-delà du refrain, vous souvenez-vous de la chanson ? Parce qu'on aime bien chanter avec nos petits, mais qu'on ne connaît pas toujours parfaitement les paroles, on se délectera de Chansons drôles, Chansons folles, un livre-disque conçu par Henriette Major, auteure bien connue des jeunes et de leurs parents.

Trente et une chansons sont réunies ici, moins véritablement folles que gentilles et amusantes. On y retrouve bon nombre de classiques, comme “Le Bon Roi Dagobert”, “Sur la route de Berthier”, “La Mère Michel” et “Mon merle a perdu son bec”, mais également plusieurs titres moins connus comme “Mam'zelle Angèle”, “Les poissons sont assis”, et même une chanson créole, “Nan ti chemen an” (“Dans un petit chemin”), traduite par la romancière Marie-Célie Agnant. Henriette Major a, par ailleurs, eu la bonne idée d'inclure à la fin du recueil des informations sur l'origine de certaines chansons. On y apprend par exemple qu'il existe 138 versions dûment recensées de “Marianne s'en va-t-au moulin” !

Côté musique, notons les arrangements simples et dynamiques, et les voix claires et justes de Sylvie Dumontier et Denis Gagné qui bercent les petits pendant près d'une heure avec leurs histoires d'animaux rigolos et de drôles de bonshommes. Disque et paroles font partie de ce livre à couverture rigide, superbement illustré par des artistes québécois, qui promet de survivre aussi bien aux longues soirées en famille qu'aux nombreux voyages en auto où il a toutes les chances de tenir la vedette. —Julie Sergent